Accueil À quoi servent vos dons
À quoi servent vos dons? Imprimer


À poursuivre la recherche en santé et vieillissement

De par sa programmation scientifique qui s'organise autour de deux (2) grands axes de recherche, le Centre de recherche de I'IUGM (CRIUGM) attire de nombreux chercheurs et étudiants des Amériques, de l'Europe et des autres continents. Ces équipes, qui entretiennent des liens d'interdisciplinarité, favorisent le rayonnement du CRIUGM sur le plan national et international.

1- Neurosciences cognitives et vieillissement :
Grâce à l'infrastructure d'avant-garde mise en place à l'Unité de Neuroimagerie Fonctionnelle (UNF), les équipes de chercheurs oeuvrent ensemble en vue de générer de nouvelles avancées technologiques et méthodologiques en imagerie cérébrale du vieillissement. Ces travaux proposent entre autres des approches pour évaluer, comprendre et aider les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs, comme c'est le cas dans la maladie d'Alzheimer.

2- Soins, interventions et promotion du vieillissement en santé :
Les chercheurs de cet axe concentrent, entre autres, leurs travaux auprès des proches aidants, des femmes âgées, des aînés en perte d'autonomie, des infirmières oeuvrant en milieu hospitalier, des aînés sains en communauté ainsi qu'auprès des aînés en fin de vie. Des activités de recherche sont également déployées pour assurer le transfert des connaissances relativement aux enjeux, aux connaissances et aux nouveautés en matière de nutrition et vieillissement.

À diffuser les connaissances les plus récentes en matière de santé et vieillissement afin de former une main-d'œuvre spécialisée en gériatrie et en gérontologie qui oeuvre auprès des personnes âgées. Par sa diffusion de l'expertise, l'IUGM :

  • offre des formations continues en soins infirmiers gériatriques;
  • organise des colloques, stages cliniques et conférences scientifiques;
  • produit des modules de formation en ligne.

À contribuer à la promotion de la santé des aînés et des proches aidants en élaborant des outils d'information tels que :

  • un site Web pour les proches aidants de personnes âgées;
  • un site Web sur la prévention des chutes;
  • des brochures et des conseils santé en ligne.

À soutenir le maintien de la qualité des soins et des services offerts aux usagers et aux résidents par le biais :

  • d'achat d'équipements médicaux assurant le confort et la sécurité des résidents;
  • d'aménagement de salles communautaires récréant un environnement à l'image de leur milieu
  • de vie habituel;
  • de programmes spécialisés favorisant l'approche aux résidents.