Accueil Nos nouvelles
Protégez-Vous et l’IUGM présentent Imprimer

le Guide pratique de l’aide aux aînés

Voir toutes les nouvelles

Encore taboue, la vieillesse demeure un sujet dont on n’ose pas parler au sein des familles. Avec la publication du Guide pratique de l’aide aux aînés, Protégez-Vous et l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) souhaitent susciter et encourager la discussion entre les générations. Dans un langage clair et avec un regard sans complaisance, le Guide pratique de l’aide aux aînés aborde des questions incontournables de ce chapitre de la vie, telles que vieillir en santé et en sécurité, vieillir l’esprit tranquille, demeurer chez soi ou s’adapter au fait de devoir aller vivre ailleurs, le rôle des proches aidants, l’hospitalisation et la mort.

Le guide intéressera tout autant les aînés que les 45 à 64 ans, « la génération sandwich », ces personnes aux prises avec les contraintes souvent conflictuelles des soins à prodiguer à leurs enfants et à leurs parents, et qui de plus veulent bien préparer leur vieillissement afin de ne pas imposer à leurs enfants ce qu'ils vivent présentement avec leurs parents. Il se veut un outil précieux de diffusion de l'expertise au grand public et de promotion de la santé.

Vieillir en santé et en sécurité

C'est bien connu, la santé est primordiale à la qualité de vie. À ce titre, le Guide pratique de l'aide aux aînés propose trucs et astuces au quotidien pour vieillir en santé pratique de l'aide aux aînés propose trucs et astuces au quotidien pour vieillir en santé dans son corps comme dans son esprit. De plus, le Guide pratique de l'aide aux aînés traite d'autres aspects de la qualité de vie des aînés, tels qu'une vie intime satisfaisante, un sommeil réparateur et le soulagement de la douleur chronique. Le Guide pratique de l'aide aux aînés offre aussi des conseils et des outils afin de prévenir certains risques comme les chutes, de faciliter la gestion des médicaments ou encore de dénoncer les abus dont les personnes âgées peuvent être victimes ou témoins.

Vieillir l'esprit tranquille

Vieillir l'esprit tranquille, c'est aussi prévoir ce qu'il adviendra de ses biens et de ses affaires le jour où l'on ne sera plus capable de les administrer ou le jour où l'on ne sera tout simplement plus là. Pour aider le lecteur à y voir plus clair, le Guide pratique de l'aide aux aînés présente les principaux documents à ne pas négliger, comme le l'aide aux aînés présente les principaux documents à ne pas négliger, comme le testament et le mandat en cas d'inaptitude. Cette section parle aussi des programmes gouvernementaux à connaître pour les aînés et leurs proches, et ce afin de leur permettre de demeurer chez eux le plus longtemps possible.

Vieillir chez soi avec de l'aide

Vieillir, c'est, qu'on le veuille ou non, devenir plus dépendant de l'aide des autres. Le Guide pratique de l'aide aux aînés permet aux aînés qui souhaitent rester chez eux de bien définir leurs besoins, de connaître l'aide aux aînés permet aux aînés qui souhaitent rester chez eux de bien définir leurs besoins, de connaître les divers services adaptés offerts ainsi que la marche à suivre pour les obtenir. Enfin, le guide informe aussi les proches aidants sur leurs responsabilités, mais aussi sur les ressources et les services auprès desquels obtenir des conseils, du soutien et du répit.

Pour lire le communiqué de presse officiel, cliquez ici.

Renseignements et demandes d'entrevues : Anne Dongois, relations médias
514-826-2050
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.