Accueil Nos nouvelles
L'IUGM remporte une mention d'honneur aux Imprimer

Prix d'excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux


Le logiciel Outil de signalement des besoins en désinfection (OSBD) a remporté une mention d'honneur aux Prix d'excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux dans la catégorie Sécurité des soins et services.

Voir toutes les nouvelles

Remis dans le Salon rouge de l'Assemblée nationale à Québec, cette mention d'honneur vient couronner le travail de plusieurs équipes de l'IUGM : les services techniques (Hygiène et la salubrité), la prévention des infections et les soins infirmiers. Remise du prix

Messieurs Roger Brossard, directeur des services techniques, Jean-François Champagne, chef de l'hygiène et salubrité ainsi que mesdames Marie-France Simard, directrice générale, Julie Lalonde, assistante-chef infirmière à l'URFI, et Frédérique Laurier, adjointe à la direction générale, communications et affaires publiques, ont reçu la mention d'honneur des mains du ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Yves Bolduc, et de la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien.
Félicitations à toutes les équipes collaboratrices! Élaboré à l'interne de A à Z, l'OSBD est un exemple d'innovation et de collaboration qui fait honneur à l'IUGM.

Une vidéo présentant le projet a été produite par le ministère et présentée sur son site Web.
http://www.msss.gouv.qc.ca/reseau/prix_excellence/index.php?id=51,379,0,0,1,0&id_prix=4&annee=2010

Quelques mots sur l'OSBD

Contrairement à ce qu'on observe pour une foule de fonctions en milieu hospitalier, la demande de désinfection des locaux n'a jamais bénéficié du potentiel des nouvelles technologies. Ces demandes sont généralement formulées verbalement ou par une note manuscrite, ce qui n'est pas propice à une gestion serrée de la désinfection. Cette fonction joue pourtant un rôle de premier plan dans le contrôle des infections nosocomiales. Cette lacune a été observée par deux responsables des services techniques de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. L'établissement s'est donc attaqué à ce problème en mettant au point le logiciel Outil de signalement des besoins en désinfection, une innovation qui favorise une communication optimale entre les équipes cliniques et celles qui sont responsables de l'hygiène et de la salubrité.

À l'aide d'une interface graphique, le logiciel reproduit exactement le plan des unités. Ainsi, il suffit de cliquer sur l'icône de la chambre où une intervention de désinfection est requise. D'autres clics permettent de définir le niveau d'intervention nécessaire, allant de la désinfection de routine aux mesures que requiert la propagation d'une infection nosocomiale. Le système génère aussi une affiche de signalement à apposer sur la porte du local à désinfecter. En plus d'éliminer les risques d'erreur, cette approche permet de suivre l'évolution d'une éclosion dans le temps et dans l'espace. Plus d'une trentaine d'établissements ont indiqué qu'ils seraient prêts à adopter le nouveau logiciel, qui a toute la souplesse voulue pour tenir compte des particularités locales.

Quelques mots sur les Prix d'Excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux

Depuis 30 ans, le ministère de la Santé et des Services sociaux met en valeur l'apport inestimable des femmes et des hommes qui travaillent dans les établissements de santé et services sociaux et organismes communautaires. Les Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux rendent ainsi hommage, chaque année, aux finalistes et lauréats qui se sont démarqués par des initiatives et des réalisations exceptionnelles qui contribuent chaque jour, partout au Québec, à améliorer les conditions de vie des concitoyennes et concitoyens.