Accueil Nos nouvelles
L'IUGM remporte le Grand prix Innovation clinique Imprimer

de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Voir toutes les nouvelles

Il nous fait plaisir d'annoncer que le Grand prix Innovation clinique de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a été décerné à une équipe multidisciplinaire, composée notamment de six infirmières de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), pour son projet intitulé MeS-SAGES : un programme psychoéducatif pour les aidants familiaux offert sur le Web.Ce prix, attribué annuellement, a été remis par la présidente de l'OIIQ, Mme Gyslaine Desrosiers, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc.

L'infirmière responsable du dossier est Diane Saulnier, inf., M. Sc., coordonnatrice de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille et responsable de la diffusion et du transfert des connaissances de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal. Les autres membres de l'équipe gagnante sont :

Francine Ducharme, inf., Ph. D., chercheuse au Centre de recherche de l'IUGM, conceptrice du programme, titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille;

Denise Trudeau, inf., M. Sc., conseillère en soins spécialisés de l'IUGM;

Véronique Dubé, inf., candidate au doctorat, coordonnatrice du projet Web en ligne et tutrice;

Marie Bertrand, inf., M. Sc., conseillère en soins spécialisés de l'IUGM, tutrice en ligne;

Annie Dugas, inf. clinicienne, cliniques externes, IUGM, tutrice en ligne;

Josette Gaudet, travailleuse sociale au Centre de santé et de services sociaux Thérèse-de-Blainville, tutrice en ligne;

Dre Paule Lebel, médecin spécialisé en médecine communautaire, IUGM, consultante et collaboratrice;

Carole Roy, gestionnaire de l'information numérique, site www.aidant.ca, diffusion de l'expertise de l'IUGM.

Le programme virtuel de gestion du stress aide les aidants naturels à mieux composer avec les exigences des soins à donner à un proche et contribue à améliorer leur qualité de vie, notamment grâce au suivi personnalisé d'une infirmière sur le Web. Le programme, intitulé MeS-SAGES (Méthode électronique de soutien aux stratégies d'apprentissage à la gestion du stress), répond à un besoin évident des proches aidants.

20111025_c7253_photo_fr_5368


Félicitations à toutes les collaboratrices!