Accueil Nos nouvelles
La récupération motrice après un accident Imprimer

vasculaire cérébral

Voir toutes les nouvelles

L’équipe de Julien Doyon, directeur scientifique de l'Unité de neuroimagerie fonctionnelle de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et directeur du Réseau de bio-imagerie du Québec a obtenu un financement de 1,7 M$ d’ERA-NET Neuron, un réseau de recherche européen sur les neurosciences pour ses travaux sur la récupération motrice après un accident vasculaire cérébral.

Elle collaborera avec des chercheurs d’Allemagne, d’Israël et d’Italie dans le but d’étudier la récupération cognitive après un accident vasculaire cérébral, et plus particulièrement l’acquisition d’habiletés motrices et la plasticité du système moteur chez des personnes âgées et des patients apraxiques. L’objectif est d’optimiser et d’implanter de nouveaux traitements permettant d’améliorer la récupération de déficits moteurs.

L’équipe est financée dans le cadre de l’appel de propositions 2011 sur les maladies vasculaires cérébrales d’ERA-NET Neuron, un réseau de recherche européen sur les neurosciences, auquel le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) est associé. Ce dernier allouera 433 282 $ sur trois ans à l’équipe. La subvention totale du projet est de l’ordre de 1,7 M$.