Accueil Nos nouvelles
Bien manger en ayant la maladie d'Alzheimer, Imprimer

conseils alimentaires offerts aux proches aidants de personnes atteintes

Voir toutes les nouvelles

Un diagnostic de maladie d'Alzheimer entraîne immanquablement une onde de choc auprès de la famille de la personne atteinte et de ses proches Couverture du livre sur l'alimentation des personnes atteintes d'Alzheimeraidants. Ces derniers doivent chercher du soutien pour comprendre et faciliter leur rôle. L'IUGM est fier de présenter un nouvel outil mis à leur disposition : le livre Bien manger en ayant la maladie d'Alzheimer, conseils alimentaires offerts aux proches aidants de personnes atteintes.

Destiné aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ce livre est un outil d'accompagnement des changements alimentaires pouvant survenir chez leur proche au cours de la maladie. Perte d'appétit, refus ou oubli de s'alimenter, difficulté à mastiquer, confusion, problèmes de dextérité manuelle… Comment les aidants peuvent-ils réagir à ces situations? Rédigé par trois spécialistes en nutrition chez la personne âgée, ce livre contient aussi des principes culinaires de base, des suggestions de collations nutritives et de l'information pour déboulonner quelques mythes entourant le vieillissement et l'alimentation.

Fondé sur des résultats de recherche scientifique, ce livre propose des solutions simples aux défis quotidiens des proches aidants. Inspirées par leur amour de la personne âgée et leur désir de rendre service, les auteures, trois chercheuses de l'IUGM (deux nutritionnistes et une gériatre pratiquant à l'IUGM) ont souhaité répondre aux demandes répétées des proches aidants qu'elles côtoient. « Les aidants sont parfois tellement désemparés. Nous souhaitons partager les connaissances scientifiques et l'expérience que nous cumulons ensemble afin de les outiller pour mieux répondre aux défis touchant l'alimentation de leur proche », explique Bryna Shatenstein, diététiste. Le livre a d'ailleurs été évalué et commenté par quelques proches aidants avant sa publication. Il est aussi disponible en version anglaise.


À PROPOS DES AUTEURES

Bryna Shatenstein, Ph.D., P.Dt.
Diététiste-nutritionniste, professeure agrégée, Département de nutrition de l’Université de Montréal et chercheuse, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)
Dre Marie-Jeanne Kergoat, M.D., F.C.F.P., C.S.P.Q., F.R.C.P.C. (gériatrie)
Chef du Département de médecine spécialisée et directrice de la Clinique de cognition de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), chercheuse, CRIUGM et professeure titulaire, Département de médecine, Université de Montréal
Isabelle Reid, Dt.P., M.Sc.
Diététiste-nutritionniste et coordonnatrice étude clinique, CRIUGM


Coût : 20 $ + 5 $ de frais de poste

Mode de paiement
Les commandes sont payables par CHÈQUE ou MANDAT à l’ordre de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
Remplir le bon de commande et le poster AVEC VOTRE PAIEMENT à :
Bibliothèque Institut universitaire de gériatrie de Montréal
4565, chemin Queen-Mary Montréal (Québec) H3W 1W5
Tél : 514 340-2800, poste 3262
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Téléchargez le bon de commande
- français - anglais

Pour voir un extrait de la publication : français  -  anglais

Téléchargement d'une photo de la page couverture en format JPG : français  -  anglais