Accueil Nos nouvelles
L'AQESSS reconnaît l'innovation de l'IUGM Imprimer

Voir toutes les nouvelles

Dans le cadre de son congrès annuel, l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) a récompensé notre projet Nos bons coups en valeurs, grand gagnant de la catégorie Ressources humaines. « Les membres du jury ont été impressionnés par la qualité de ce projet, qui saura inspirer l’ensemble des établissements de santé », a déclaré Marie-Élaine Proulx, présidente du jury des Prix AQESSS 2013 et co-animatrice de l'émission Une pilule, une petite granule, diffusée à Télé-Québec.

De plus, le projet de Bassin refroidissant des services alimentaires a quant à lui été parmi les trois finalistes de sa catégorie Service de soutien. Une très belle performance étant donné que 92 dossiers de candidatures ont été présentés à l’AQESSS cette année et qu'il n'y avait que 3 finalistes par catégorie.

Enfin, l'Outil de signalement des besoins de désinfection fait partie du programme Opération Bons coups de l'AQESSS. L'Opération Bons coups vise à mettre en valeur les projets novateurs réalisés par les établissements membres de l’AQESSS dans un livre électronique et avec des relations de presse dédiées pour certains projets. L’OSBD s’est qualifié parmi les 35 projets retenus à la grandeur du Québec pour 2013.

Remise du prix Ressources humaines de l'AQESS
Les membres de l'équipe Nos bons coups en valeurs, de gauche à droite : Micheline Noël, membre du conseil d’administration de l’IUGM; Diane Lavallée, directrice générale de l’AQESSS; Annick Branchaud, conseillère en ressources humaines, IUGM; Marie-Élaine Proulx, présidente du jury des Prix AQESSS 2013; Frédérique Laurier, adjointe à la direction générale, communications et affaires publiques, IUGM; Jean-François Miron, directeur des ressources humaines, IUGM; Geneviève Desrosiers, conseillère en communications, IUGM.

« Nos bons coups en valeurs » en quelques mots

Pour l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), il est prioritaire d’offrir à ses employés un milieu de vie où ils se sentent bien et peuvent s’épanouir. En ce sens, l’IUGM souhaite les inciter à se mobiliser pour créer un climat de travail agréable au sein des équipes. Misant sur l’importance des marques de reconnaissance à travers les gestes du quotidien et son accessibilité pour tous (peu importe le titre d’emploi et le niveau hiérarchique), l’IUGM a développé le concept « Nos bons coups en valeurs ». Il s’agit d’une exposition de photos accompagnées d’un texte explicatif qui met en lumière 24 personnes, équipes ou projets qui, par leurs actions, reflètent l’une ou l’autre des valeurs de l’organisation. Cela permet de souligner une idée innovatrice, un effort supplémentaire pour améliorer la qualité des services, le dévouement exceptionnel d’une équipe malgré la lourdeur de la tâche ou une collaboration exemplaire entre différents intervenants.

Dévoilée à la communauté de l’IUGM par le biais d’un vernissage, cette exposition permet aussi aux membres de la communauté de voter pour leur coup de cœur, qui fait l’objet de reconnaissances supplémentaires.

La force de ce projet réside dans sa grande cohérence par rapport aux priorités de l’organisation : 

  • Il intègre les trois volets du programme de reconnaissance de l’IUGM : la reconnaissance des employés au quotidien, la démocratisation de la reconnaissance et la création d’une culture de reconnaissance.
  • Il est mobilisateur et suscite l’enthousiasme de la communauté de l’établissement.
  • Il engendre peu de coûts.
  • Il fait maintenant partie des mœurs et en ce sens, il sera annuellement bonifié et reconduit.

L’IUGM est très fière du projet « Nos bons coups en valeurs », qui lui permet d’ancrer ses valeurs organisationnelles dans le quotidien, de les traduire en réalisations concrètes, de développer une réelle culture de la reconnaissance, ce qui est en soi un véritable exploit.