Accueil Nos nouvelles
La Traversée Imprimer

L’IUGM présente La Traversée, une nouvelle chambre destinée aux résidents en fin de vie

L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et sa Fondation ont le plaisir de présenter une quatrième chambre de fin de vie dédiée aux résidents, la chambre La Traversée, située au rez-de-chaussée de l’aile Ouest du pavillon Côte-des-Neiges.

« Cette chambre constitue à la fois un cadre apaisant et un espace propice aux échanges. En plus d’offrir des soins et des services de qualité, nos équipes ont émis le souhait d’accompagner les résidents jusqu’au bout de leur séjour à l’IUGM », explique Marie-France Simard, directrice générale de l’IUGM.

Avec le soutien essentiel de sa Fondation, l’IUGM travaille à doter chacune de ses unités d’une chambre de fin de vie. Ces pièces, dont l’aménagement requiert environ 30 000 $, visent à procurer aux résidents et à leurs proches un lieu paisible, intime et accueillant durant les derniers moments du résident. La chambre La Traversée, en plus d’offrir tous les équipements médicaux afin de prodiguer les soins de confort, est équipée d’un téléviseur, d’une chaîne stéréo avec lecteur DVD, de systèmes d’aromathérapie et de luminothérapie, et d’une aire de détente agrémentée d’un foyer. Le décor et l’aménagement ont été soigneusement pensés pour procurer chaleur et confort, dans la perspective du milieu de vie et dans une approche holistique. Elle est dotée du Wi-Fi, ce qui permet notamment des échanges par messagerie vidéo avec des proches qui ne peuvent se déplacer.

« La Fondation tient à remercier chacun de ses donateurs et tout spécialement la Fondation Gustav Levinschi. Tous les montants, grands ou petits, ont contribué à faire de cet endroit un milieu serein et accueillant. Améliorer le milieu de vie des résidents de l’IUGM est une des priorités de la Fondation », conclut Francine Senécal, directrice générale de la Fondation.