Accueil Nos nouvelles
Réseau Sélection se branche sur l'IUGM Imprimer

Réseau Sélection se branche sur la science des chercheurs de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal pour offrir aux aînés en résidence des solutions quotidiennes concrètes améliorant leur santé physique et cognitive

  • Des chercheurs de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) confirment : il n’y a pas d’âge pour adopter de nouvelles habitudes permettant de prolonger l’autonomie et d’ajouter qualité et santé aux années
  • « Pour moi, il n’y avait pas d’âge pour reprendre ma santé en main. Après un diagnostic de diabète et un combat contre le cancer, j’ai décidé de prendre soin de moi. Chaque jour, je fais quelque chose pour ma santé. Même à 74 ans, je vois bien que cela fait une différence et je suis convaincu que mon nouveau mode de vie va me permettre de conserver mon autonomie plus longtemps », affirme monsieur Lévesque, retraité habitant la résidence Le Sélection Laval, à Laval


Alors que les aînés surpasseront d’ici 10 ans le nombre de jeunes de 20 ans, Réseau Sélection appuie sur l’accélérateur pour outiller les aînés en résidence à améliorer leur mode de vie et à vivre des années de qualité, en se branchant sur les connaissances scientifiques les plus récentes des chercheurs de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM).  Pour marquer son 25e anniversaire d’existence et souligner la Semaine nationale des aînés, Réseau Sélection annonce un partenariat scientifique  privilégié avec l’IUGM et le déploiement prochain du programme ID Santé, auprès des aînés de ses 23 résidences, aux quatre coins du Québec. 

Une dizaine de trucs santé
Le contenu du programme ID Santé de Réseau Sélection comporte des trucs simples pour améliorer la santé et le mieux-être des aînés. Le personnel de Réseau Sélection encouragera chaque résident à adopter ces trucs au quotidien. Fondé sur les plus récentes connaissances en gériatrie, il a été développé par les chercheurs de l’IUGM et compte une dizaine de thèmes : vitalité de la mémoire, effets secondaires de la polymédication, facteurs de risque liés aux maladies chroniques, santé des os, force des muscles, santé mentale, activité sociale, alimentation, attitude sereine. Il vise à donner outils et ressources aux aînés pour prendre leur santé en main et favoriser l’adoption chez eux de nouvelles habitudes et attitudes, y compris celle de ne pas se laisser dire : « À votre âge, c’est normal ».

« Il y a autant de façons de vieillir qu’il y a de personnes qui vieillissent. L’IUGM et son centre de promotion de la santé, AvantÂge, sont très heureux de s’associer à cette initiative qui contribuera à la santé et au mieux-être de milliers d’aînés. Il nous fait plaisir de participer au développement du programme ID Santé pour les aînés des résidences de Réseau Sélection. Ce programme regroupe et vulgarise un ensemble de conseils très simples et de gestes peu compliqués à poser chaque jour, qui, selon les plus récentes données probantes issues de la recherche, permettent d’améliorer la santé cognitive et physique des aînés», précise Dre Céline Crowe, directrice du développement et des affaires médicales de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Luc Lepage, vice-président Santé, chez Réseau Sélection, ajoute : « Avec le programme ID Santé, Réseau Sélection et l’ensemble de ses employés s’engagent plus avant et concrètement à tout mettre en œuvre pour faire vivre à ses résidents des années de bien-être. La prévention et la santé des aînés sont plus que jamais au cœur de nos priorités. »

Déploiement du programme ID Santé
Le programme ID Santé comporte un volet de diffusion des connaissances avec des experts de plusieurs domaines qui visiteront les 23 résidences de Réseau Sélection, dans tout le Québec. Il sera lancé par la remise à chaque résident, en décembre prochain, d’un agenda ID Santé comportant des trucs de santé au quotidien.

Marche du 1er octobre pour la Journée internationale des Aînés
Des événements de mobilisation publique sont également prévus pour sensibiliser la population aux trucs de santé et bien-être à adopter au quotidien pour mieux vieillir. Une marche est notamment organisée à Laval, le 1er octobre prochain, pour marquer la Journée internationale des Aînés.

Une nouvelle espérance de vie
L’espérance de vie des aînés se situait autour de 60 ans au début des années 1900. En 2013, elle était de 83 ans pour les femmes et de 79 ans pour les hommes. Une femme qui a 65 ans aujourd’hui peut espérer vivre jusqu’à 85 ans.  Si elle a 85 ans aujourd’hui, une femme sur deux atteindra l’âge de 92 ans minimum. Réseau Sélection s’engage à outiller ses résidents pour qu’ils puissent vivre ces années de manière à préserver leur autonomie et jouir d’une bonne qualité de vie encore longtemps. L’idée n’est plus de vivre vieux, mais de vivre en santé.

À propos de Réseau Sélection
Établie en 1989, Réseau Sélection a développé une expertise inégalée dans le domaine de l’hébergement pour personnes pré-retraitées et retraitées. Consciente des besoins émergents en habitation pour les 55 ans et plus, l’entreprise se spécialise dans le développement et la gestion de complexes résidentiels locatifs qui répondent aux besoins évolutifs des aînés d’aujourd’hui. Au-delà des résidences, l’engagement de Réseau Sélection se matérialise sous forme de divers projets et services qui s’harmonisent avec les besoins de sa clientèle particulièrement au niveau de la santé et du bien-être de ses résidents. Réseau Sélection possède 23 complexes résidentiels locatifs répartis dans 16 villes du Québec, et offrant plus de 5000 appartements en location.