Accueil Nos nouvelles
« Prenez le pouvoir sur votre vieillissement! » Imprimer

AvantÂge : un centre de promotion de la santé unique et novateur!

À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) a présenté la première programmation d’AvantÂge, son tout nouveau centre de promotion de la santé des aînés. Un forum citoyen a également été tenu afin de connaître les priorités des personnes âgées en termes de soins et de services et d’accès à l’information, sous le thème « Prenez le pouvoir sur votre vieillissement! »

Fruit d’une extraordinaire collaboration entre les chercheurs et les professionnels de la santé de l’IUGM, AvantÂgLogo du programme AvantÂgee propose un ensemble d’activités issues des plus récentes données de la recherche. Près de 20 conférences gratuites en 2014-2015, cinq cours, trois ateliers à prix modique : voilà autant d’outils pour aider les participants à bien vieillir. Yoga sur chaise, activité physique, prévention des chutes, exercices sur la mémoire… chaque personne souhaitant prendre le pouvoir sur son vieillissement trouvera une ou plusieurs activités en fonction de ses intérêts. La programmation 2014-2015 est accessible en ligne à www.iugm.qc.ca.

De nombreuses préoccupations exprimées au cours du forum citoyen ont mis de l’avant la pertinence d’AvantÂge. Par exemple, la recherche de sens à la vie au cours du vieillissement a été soulevée à plusieurs reprises. Les intervenants ont convenu avec le public que de demeurer actif et engagé permettait de maintenir une vie riche et stimulante. En offrant une panoplie d’activités, AvantÂge offre l’occasion de se dessiner un plan de match sur mesure. De plus, des représentants d’organismes communautaires ont également fait valoir l’importance de multiplier les canaux d’information pour rejoindre les personnes âgées. À cet égard, AvantÂge travaille en complémentarité avec les ressources existantes dans la communauté afin de rester à l’écoute des besoins du milieu et de favoriser la diffusion de ses messages. À terme, AvantÂge offrira des programmes pour formateurs, dans une vision de diffusion d’expertise à l’échelle du Québec.

Avec AvantÂge, l’IUGM se fait fort de poursuivre son engagement au service des aînés du Québec. Ses cliniciens et ses chercheurs disposent d’un savoir unique sur le vieillissement et la santé des personnes âgées. L'IUGM peut ainsi apporter des solutions originales qui sont adaptées aux besoins croissants de la clientèle et du réseau de la santé et des services sociaux. Le vieillissement de la population est un défi pour le Québec; l'IUGM dispose de l'expertise pour lui permettre d'y faire face.

Lancement du programme Avantâge

L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) a procédé, le 30 septembre dernier, au dévoilement de la première programmation de son tout dernier projet : le centre de promotion de la santé des aînés AvantÂge. Il propose près de 20 conférences gratuites en 2014-2015, cinq cours, trois ateliers à prix modique pour aider les participants à bien vieillir. S’il vaut mieux s’y prendre tôt pour préparer son vieillissement, il n’est jamais trop tard pour agir! Madame Pauline Tylco, 89 ans, témoigne des effets de sa prise en main : « Depuis que je m’entraîne à l’IUGM, je me sens plus animée et je marche plus droite. Ce serait facile de rester à la maison et de paresser, mais j’aime mieux être en forme! » Sur la photo, de gauche à droite : Dr David Lussier, gériatre; Dre Céline Crowe, directrice du développement et des affaires médicales à l’IUGM; mme Pauline Tylco, participante; et Chantal Dumoulin, chercheuse au Centre de recherche de l’IUGM. Dr Lussier donnera deux conférences au cours de l’année (sur le zona et sur la douleur chronique) tandis que Chantal Dumoulin offrira une formation sur l’incontinence urinaire.