Accueil Nos nouvelles
Une première mondiale à l’IUGM : un Hacking Health Imprimer

Un Hacking Health Café se tiendra le 27 janvier prochain à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) au cours duquel des dizaines de participants (médecins, infirmières, professionnels et gestionnaires du réseau de la santé, informaticiens et programmeurs) créeront ensemble des solutions numériques afin d’améliorer les soins aux personnes âgées. C’est la première fois qu’un établissement de gériatrie recevra un tel événement.

Qu’est-ce qu’un Hacking Health?
Un hacking health est un événement où sont rassemblés des gens du milieu de la santé et des travailleurs en technologie de l’information. Des experts technos mettent leurs compétences au service du réseau de la santé pour résoudre des problèmes concrets  sur le terrain. En réponse à des besoins exprimés par les professionnels de la santé, les hackers sur place pourront suggérer des outils, des applications mobiles, des logiciels, etc., qu’ils connaissent déjà ou des solutions qu’ils pourraient développer spécialement pour notre besoin. Il s’agit de créer des ponts entre les professionnels de la santé qui travaillent sur le terrain et qui connaissent très bien les besoins en termes de nouvelles technologies, et les experts qui savent développer ces outils technologiques.

L’IUGM en bref
L’IUGM dispose de 452 lits de courte et de longue durée et d’un centre ambulatoire. Il est le chef de file au Québec dans les pratiques cliniques, les soins spécialisés, la promotion de la santé et le développement des connaissances sur le vieillissement et la santé des personnes âgées. L’IUGM, c’est quelque 1 300 employés, médecins, chercheurs et bénévoles, tous spécialisés dans les soins et les services aux personnes âgées. Son Centre de recherche est reconnu comme le plus grand de la francophonie dans le domaine du vieillissement. Membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal, l’IUGM accueille chaque année des centaines d’étudiants, stagiaires et chercheurs. Lancé à l’automne 2014, son centre de la promotion de la santé AvantÂge propose un ensemble d’activités issues des plus récentes données probantes pour que les aînés prennent le pouvoir sur leur vieillissement.

À propos de Hacking Health
Hacking Health veut contribuer à l'amélioration du secteur de la santé en favorisant la collaboration entre les professionnels de la santé et les experts technologiques afin de développer des solutions réalistes et innovantes aux problèmes de première ligne. Les hackathons et ateliers de toutes sortes sont des événements intenses, créatifs et axés sur l'action, où des équipes s'attaquent ensemble à des problèmes bien concrets, dans le plaisir et entourés de mentors et de collègues présents pour les aider. Créé à Montréal, ce mouvement s'étend à travers le monde avec des équipes et des événements à Toronto, Vancouver, Edmonton, Hamilton, Cape Town, Strasbourg, Paris, New York, Boston et bien d'autre.


Pour plus d’information :
Geneviève Desrosiers
Conseillère en communication
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
514 340-2800, poste 3298