Accueil Nos nouvelles
Concours vidéo intergénérationnel #J'te CLIP Imprimer

MONTRÉAL, le 12 févr. 2015 - C'est aujourd'hui qu'a eu lieu le lancement officiel de la première édition du concours vidéo intergénérationnel #J'te CLIP au profit de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal. Ce concours vidéo invite les 13 à 25 ans à réaliser un clip sur un aîné de leur entourage afin de le mettre à l'honneur. Les clips seront évalués par un jury coprésidé par un trio intergénérationnel : Raphaël Grenier-Benoît, Vincent Graton et Jean-Pierre Coallier.

« Par ce concours, la Fondation Institut de gériatrie de Montréal reconnaît l'apport des personnes âgées à la société, à travers le regard de la nouvelle génération. Cette activité de sollicitation originale permettra de soutenir les activités de promotion de la santé, en plus de contribuer à rapprocher les générations et à faire rayonner nos aînés », a souligné Francine Senécal, directrice générale de la Fondation. Cette dernière s'est réjouie de lancer cette activité originale et de contribuer ainsi à rapprocher les générations. 

Une activité intergénérationnelle de collecte de fonds pour Mieux vieillir
Chaque vote en faveur d'un clip permettra d'amasser des fonds au profit de la Fondation puisque chaque vote coûte 5 $. Toutes les sommes recueillies seront versées à la Fondation Institut de gériatrie de Montréal, afin de soutenir les activités du Centre de promotion de la santé AvantÂge! Le Dr David Lussier, nouveau directeur scientifique de ce Centre, a expliqué : « Ce projet unique et novateur contribuera à permettre aux aînés de "réussir" leur vieillissement afin de profiter d'une bonne qualité de vie à domicile le plus longtemps possible. »

Un jury et des ambassadeurs prestigieux et impliqués
Outre les trois coprésidents, le jury est composé de personnalités de prestige issues de divers milieux. On y retrouve Marc Cassivi, Fabienne Larouche, le Dr David Lussier et Mathieu Roy. Ceux-ci auront la responsabilité de désigner les gagnants du concours. Plusieurs autres personnalités (François Massicotte, Michèle Sirois, Étienne Boulay, Angèle Dubeau, Louise Latraverse, Jean-Carl Boucher, Marie-Soleil Dion, Michel Trudeau, Marc-André Coallier, Yvon Lambert, Danny Maciocia) soutiennent le concours et ont enregistré des messages d'appui, disponibles en ligne sur www.jteclip.ca. Le lancement s'est conclu par la diffusion de la vidéo promotionnelle du concours mettant en scène Louise Latraverse et Jean-Carl Boucher.

Les prix à gagner
Trois clips seront récompensés : deux seront désignés par le jury et le dernier gagnera le prix du public, évalué selon le nombre de votes reçus. Le premier prix, le Prix Lucie Chagnon, d'une valeur de 3 000 $ est offert par la Famille Chagnon. Parmi les autres prix, on retrouve une demi-journée au cœur de la production de l'émission 30 vies offerte par les Productions Aetios; du matériel audiovisuel; des billets de hockey, etc.

Fondation Institut de gériatrie de Montréal
La Fondation aide l'IUGM à offrir des soins de qualité à ses résidents de courte et de longue durées, finance des conférences gratuites grand public et des travaux de recherche, notamment sur la maladie d'Alzheimer, la plasticité cérébrale, l'alimentation, l'activité physique, en plus d'offrir des bourses aux chercheurs du CRIUGM. Depuis 2010, grâce à ses nombreux donateurs, la Fondation a versé à l'IUGM plus de 2,2 millions de dollars.

La Fondation est soutenue dans le cadre de cette initiative par trois groupes de résidences pour aînés, Azur, Chartwell et Groupe Maurice.

www.jteclip.ca
Twitter @ConcoursJteClip #jteclip
Facebook Concours-vidéo J'te CLIP

SOURCE Fondation Institut de gériatrie de Montréal