Accueil Nos nouvelles
Le Centre AvantÂge souligné par l’AQESSS Imprimer

L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) mis en lumière à l’échelle nationale
Le centre de promotion de la santé des aînés AvantÂge retenu dans le cadre de l’Opération Bons coups de l’AQESSS

Montréal, le 26 février 2015 – Le projet AvantÂge, centre de promotion de la santé pour les aînés proposé par l’équipe de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) a été retenu par l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) dans le cadre de son Opération Bons coups.

Chapeautée par l’AQESSS, l’Opération Bons coups vise à faire connaître les projets novateurs et les initiatives positives développés par les établissements membres de l’Association à travers le Québec.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les experts de la gériatrie s’entendent pour dire qu’un vieillissement réussi est un vieillissement actif. Il est possible d’agir sur certains déterminants de la santé pour limiter les impacts des maladies et des déficiences qui peuvent survenir avec l’âge. C’est dans ce contexte que l’IUGM a créé, en septembre 2014, AvantÂge, un centre de promotion de la santé qui propose aux aînés un ensemble d’activités issues des plus récentes données probantes de la recherche.

« L’approche suggérée par l’IUGM avec AvantÂge s’inscrit dans une perspective de gérontologie sociale qui reconnaît le droit fondamental des aînés à l’autodétermination. En maximisant son offre de services et d’activités adaptés aux aînés, AvantÂge les encourage à prendre leur santé en main. En plaçant l’échange de connaissances et la recherche au service des aînés, AvantÂge met sur pied un modèle novateur qui voit grand », de déclarer Dr David Lussier, directeur scientifique d’AvantÂge.

Une programmation variée
Les activités proposées par AvantÂge ont été conçues pour les personnes âgées vivant à domicile et pour les proches aidants (entre 55 et 89 ans). La programmation se déploie en plusieurs volets et offre notamment une série de conférences animée par des experts de l’IUGM sur les problématiques inhérentes au vieillissement, des cours, déployés sur plusieurs semaines, offrant des activités qui ont un impact mesurable sur le bien-être des participants, en plus d’offrir des concerts, des livres et des DVD.

Une action à l’échelle du Québec
Une fois développés et testés, les formations et ateliers d’AvantÂge sont adaptés pour faciliter la diffusion d’expertise à la grandeur du Québec. Ainsi, des formateurs (pairs aînés, récréologues, par exemple) sont formés pour transmettre leurs connaissances à d’autres intervenants de différents milieux (CSSS, municipalités, organismes communautaires, secteur privé). Des conférences seront aussi offertes sous peu en webdiffusion.

Programmation printemps 2015
AvantÂge vient de lancer sa programmation du printemps où seront offertes des conférences gratuites et des formations à prix modique. Une variété d’activités axées notamment sur les habitudes de vie, le bien-être physique, la santé cognitive et la santé psychosociale. Yoga sur chaise, travail sur la mémoire, peur de tomber et combattre l’incontinence : des sujets qui touchent la santé des aînés. Tous les détails au www.iugm.qc.ca/avantage