Accueil Nos nouvelles
L'IUGM devient dépositaire des documents Imprimer

électroniques de l’'AQESSS
 
 
Montréal, 27 avril 2015 – L’'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), du CIUSSS du Centre-Est-de-l’'Île-de-Montréal, est fier d’'annoncer que sa bibliothèque est maintenant dépositaire de tous les documents en format électronique développés par l’'AQESSS. Le fonds de l’'AQESSS vient bonifier le catalogue de l’'IUGM qui contient déjà 22 000 entrées et qui constitue le plus exhaustif de langue française en gériatrie et gérontologie : catalogue.iugm.qc.ca.
 
Depuis la fin des activités de l'AQESSS, le 31 mars 2015, l’'IUGM héberge tous les documents en format électronique de cet organisme, avec le mandat de les mettre gratuitement à la disposition du réseau de la santé et services sociaux durant cinq ans. Au total, quelque 900 documents produits par l’'AQESSS (prises de position, rapports, communiqués réseau, textes d’événement, etc.) sont toujours accessibles grâce à l’'expertise poussée de l’'IUGM en gestion documentaire. Afin de retrouver facilement ces documents, un onglet « AQESSS » a été ajouté à l’'interface du catalogue de la bibliothèque.
 
D'autres documents et abonnements de l'AQESSS demeurent également accessibles sur différentes plates-formes :
 
Méthodes de soins informatisées (MSI) / accès au moyen d'un jeton (CESS-IUGS) 

Guide d'interprétation des convention collectives (GICC-SENTAR) (CPNSSS) 
Guide des régimes d'assurance salaire (GRAS) (MSSS)
Exigences juridiques indexées en santé et sécurité au travail (EJISST)(MSSS)
Système de management de la santé et sécurité au travail (SMSST) (MSSS)
I-Stratège et Performance (MSSS)
Guide d'implantation des pistes d'action pour faire face au vieillissement de la population -De la théorie à l'Action (IUGS)
Guide de la sécurité des services de santé et des services sociaux (MSSS)
Guide de la gestion intégrée des risques incluant les trois outils (MSSS)
Guide de la gestion intégrée de la qualité (MSSS)
Manuel de gestion des risques (2005) (MSSS)
 
Pour en savoir plus sur la bibliothèque de gériatrie et de gérontologie de l'’IUGM
Depuis plus de 20 ans, la bibliothèque de l’IUGM se démarque comme un acteur incontournable de la gestion documentaire dans le réseau de la santé. À l’ère de l’information, cette expertise de pointe représente un atout majeur. Son équipe offre annuellement plus de 200 heures de formation en recherche documentaire. Elle est au cœoeur du développement du site Web www.mdsld.ca. Le catalogue de la bibliothèque, nommé Germain, offre également un thésaurus du vieillissement et de la santé recensant 4000 termes français avec leurs équivalents anglais. 


Pour en savoir plus sur l’'IUGM
L'’IUGM dispose de 452 lits de courte et de longue durée et d’'un centre ambulatoire. Son centre de recherche est reconnu comme le plus grand de la francophonie dans le domaine du vieillissement. Membre du grand réseau d’excellence en santé de l’'Université de Montréal, l’'IUGM accueille chaque année des centaines d’'étudiants, stagiaires et chercheurs. Lancé à l’'automne 2014, son centre de la promotion de la santé AvantÂge propose un ensemble d’'activités issues des plus récentes données probantes pour que les aînés prennent le pouvoir sur leur vieillissement. Depuis le 1er avril 2015, l’'IUGM fait partie du CIUSSS du Centre-Est-de-l’'Île-de-Montréal.
 
Pour en savoir plus sur le CIUSSS Centre-Est-de-l’'Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Est-de-l’'Île-de-Montréal est issu de la fusion des installations suivantes : CSSS du Sud-Ouest—-Verdun, CSSS Jeanne-Mance, Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Montréal, Centre de réadaptation en dépendance de Montréal - Institut universitaire, Hôpital chinois de Montréal, Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, Institut Raymond-Dewar, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, La corporation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire. Au total, le CIUSSS compte 114 points de service à Montréal.
 
                                                                                   -30-
 
Source : 
CIUSSS du Centre-Est-de-l'’Île-de-Montréal, Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
 
Pour plus d’'information : 
Geneviève Desrosiers, agente d’'information
Institut universitaire de gériatrie de Montréal
514 340-2800, poste 3298
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.