Accueil Nos nouvelles
Sylvie Belleville reçoit le Prix Adrien Pinard de Imprimer

de la Société québécoise pour la recherche en psychologie



8 juin 2015 – L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, du CIUSSS du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal, est heureux d’annoncer que le prix Adrien Pinard a été remis à madame Sylvie Belleville, directrice du Centre de recherche de l’IUGM. Elle a reçu le prix des mains de Daniel Fiset, président de la Société québécoise pour la recherche en psychologie à l’occasion du colloque annuel de l’établissement.

Le nom de Sylvie Belleville est devenu synonyme de recherche en mémoire et vieillissement. Son objet d’étude englobe les modifications de la mémoire avec l’âge dans la maladie d’Alzheimer et dans les troubles légers de la cognition qui précèdent cette condition. Elle est une des personnes les plus influentes dans le domaine de la neuropsychologie du vieillissement au Canada et est une des leaders mondiaux dans le domaine des interventions cognitives chez les personnes âgées avec ou sans troubles de la cognition.

Un de ses nombreux articles porte sur les phénomènes de compensation et de plasticité cérébrale dans la maladie d’Alzheimer. Cette découverte et le modèle qui la sous-tend ouvrent sur des mécanismes d’autoréparation tout à fait révolutionnaires. Il a été identifié par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Société Alzheimer du Canada comme un des jalons dans ce domaine. Récemment, elle a montré que la combinaison de mesures neuropsychologiques et de la neuroimagerie permettait de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer deux ans plus tôt que ce que permettent les mesures cliniques actuelles.

Ses travaux ont un impact majeur dans toutes les disciplines associées à l’étude du vieillissement – médicales, neurologiques ou neuropsychologiques, par exemple. Il ne fait aucun doute que Sylvie Belleville se démarque des autres scientifiques qui œuvrent dans le même domaine. Dre Belleville a reçu de nombreux prix qui soulignent sa contribution exceptionnelle au domaine.

Pour en savoir plus sur l’IUGM
L’IUGM dispose de 452 lits de courte et de longue durée et d’un centre ambulatoire. Son centre de recherche est reconnu comme le plus grand de la francophonie dans le domaine du vieillissement. Membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal, l’IUGM accueille chaque année des centaines d’étudiants, stagiaires et chercheurs. Lancé à l’automne 2014, son centre de la promotion de la santé AvantÂge propose un ensemble d’activités issues des plus récentes données probantes pour que les aînés prennent le pouvoir sur leur vieillissement. Depuis le 1er avril 2015, l’IUGM fait partie du CIUSSS du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal.

Pour en savoir plus sur le CIUSSS Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal est issu de la fusion des installations suivantes : CSSS du Sud-Ouest—Verdun, CSSS Jeanne-Mance, Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Montréal, Centre de réadaptation en dépendance de Montréal - Institut universitaire, Hôpital chinois de Montréal, Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, Institut Raymond-Dewar, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, La corporation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire. Au total, le CIUSSS compte 114 points de service à Montréal.

                                                                                    -30-

Source :
CIUSSS du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal, installation Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)

Pour plus d’information :
Geneviève Desrosiers, agente de communication
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
514 340-2800, poste 3298