Accueil Nos nouvelles
Soutien aux jeunes chercheurs d’aujourd’hui pour Imprimer

mieux vieillir demain


Montréal, le 10 juin 2015 – Cristina Leblanc, étudiante à la maîtrise en nutrition, et Simon Reeves, étudiant à la maîtrise en psychologie (neuropsychologie), tous deux de l’Université de Montréal, ont chacun remporté une bourse de 500 $ du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S) lors d’un concours d’affiches scientifiques tenu à l’occasion de la journée scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM).

Étudier une forme rare de la maladie d’Alzheimer

Travaillant sous la direction de Sven Joubert, professeur au département de psychologie de l’Université de Montréal, M. Reeves a présenté son « Étude de cas neuropsychologique d’un patient présentant une forme atypique de la maladie d’Alzheimer ». Cette forme rare de démence survient de façon précoce et s’attaque aux sphères visuelle et visuospatiale, avec une relative préservation des autres domaines de la cognition incluant la mémoire. Si cette forme est relativement bien décrite aux stades modérés et avancés de la maladie, M. Reeves cherche à établir ses caractéristiques au stade débutant au moyen d’une étude de cas unique.

Améliorer l’éducation nutritionnelle

Mme Leblanc évolue quant à elle sous la direction de Guylaine Ferland, professeure titulaire au département de nutrition de l’Université de Montréal. Le projet présenté sur affiche a pour titre : « La majorité des patients anticoagulés à la warfarine évitent de consommer des légumes verts et présentent de faibles apports usuels de vitamine K » et avait pour objectif d’étudier les recommandations alimentaires reçus par ces patients. Cette étude indique qu’on conseille encore fréquemment aux patients anticoagulés à la warfarine de restreindre leur consommation de légumes verts, conduisant à de faibles apports de vitamine K. Les résultats soulignent le besoin d’améliorer l’éducation nutritionnelle auprès des patients et des professionnels de la santé. 

« Les concours d’affiches scientifiques préparent les jeunes chercheurs à attirer l’attention et à la retenir en livrant un message clair et concis tout en visant l’excellence scientifique. Il s’agit d’un exercice important pour communiquer clairement et avec passion les résultats de leurs travaux de recherche, exercice qui fait partie de la formation en recherche.  Je suis heureuse de pouvoir attribuer ces prix du FRQ-S qui soulignent la qualité et le potentiel de ces jeunes chercheurs pour communiquer leurs résultats scientifiques », de déclarer la directrice du Centre de recherche de l’IUGM, Sylvie Belleville.

Pour en savoir plus sur l’IUGM

L’IUGM dispose de lits de courte et de longue durée et d’un centre ambulatoire. Son centre de recherche est reconnu comme le plus grand de la francophonie dans le domaine du vieillissement. Membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal, l’IUGM accueille chaque année des centaines d’étudiants, stagiaires et chercheurs. Lancé à l’automne 2014, son centre de la promotion de la santé AvantÂge propose un ensemble d’activités issues des plus récentes données probantes pour que les aînés prennent le pouvoir sur leur vieillissement. Depuis le 1er avril 2015, l’IUGM fait partie du CIUSSS du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal.

Pour en savoir plus sur le CIUSSS Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal est issu de la fusion des installations suivantes : CSSS du Sud-Ouest—Verdun, CSSS Jeanne-Mance, Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Montréal, Centre de réadaptation en dépendance de Montréal - Institut universitaire, Hôpital chinois de Montréal, Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, Institut Raymond-Dewar, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, La corporation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire. Au total, le CIUSSS compte 114 points de service à Montréal.

                                                                                  – 30 –

femme homme
Cristina Leblanc
Cristina Leblanc, étudiante à la maîtrise en nutrition à l'Université de Montréal, a remporté une bourse de 500 $ lors d’un concours d’affiches scientifiques tenu à l’occasion de la journée scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM).
Simon Reeves
Simon Reeves, étudiant à la maîtrise en psychologie (neuropsychologie) à l’Université de Montréal, a remporté une bourse de 500 $ lors d’un concours d’affiches scientifiques tenu à l’occasion de la journée scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM).


Source :
CIUSSS du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal, installation Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Information :
Geneviève Desrosiers, agente de communications
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ● 514 340-2800, poste 3298