Accueil Nos nouvelles
Nouveau guide d’ordonnances médicamenteuses Imprimer

pour les unités hospitalières de soins aigus


Montréal, 17 juin 2015 - Le Regroupement des unités de courte durée gériatriques et des services hospitaliers de gériatrie du Québec (RUSHGQ) est fier de lancer son guide d’ordonnances médicamenteuses conçu spécialement pour les professionnels des unités hospitalières de soins aigus gériatriques. Ce guide s’adresse aux pharmaciens et à tous les médecins, quelle que soit leur spécialité, oeuvrant auprès des patients âgés de plus de 75 ans, qui présentent des pluripathologies aiguës et chroniques, des incapacités et une polymédication. Les externe et résident y trouveront aussi un outil fort utile.


Le Guide présente d’abord une mise à jour générale des informations et données probantes sur les changements pharmacocinétiques et pharmacologiques, des précautions spécifiques et de la notion de déprescription qui entourent l’ordonnance médicamenteuse du patient âgé présentant une condition de santé complexe Il contient également des fiches spécifiques, chacune comprenant un rappel des indications des médicaments concernés, les modalités de leur usage pour la personne âgée et des vignettes cliniques. Enfin, de nombreuses annexes fournissent des outils complémentaires. À ce jour, six thèmes ont été couverts : les statines, les antihypertenseurs, les anticoagulants oraux directs, les hypnosédatifs, les antidépresseurs/psychotropes ainsi que les médicaments de l’incontinence urinaire. Le document en PDF peut être téléchargé à partir de l’accès invité du site internet du RUSHGQ (http://rushgq.org/module_tableau_bord/).


 «  En se basant sur les données probantes et des décisions consensuelles, le groupe de travail composé de médecins et de pharmaciens s’est donné comme objectif de rédiger un guide de pratique traitant de l’usage approprié des médicaments à l’intention des praticiens des UCDG. Le résultat est le fruit d’une collaboration soutenue qui s’est étalée sur plusieurs années de travail »,  de déclarer Dre Marie-Jeanne Kergoat, gériatre, présidente du RUSHGQ et chef du département de médecine spécialisée de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, installation du CIUSSS du Centre-Est-de-l’île-de-Montréal.


Le Regroupement des unités de courte durée gériatriques et des services hospitaliers de gériatrie du Québec (RUSHGQ) est une communauté de pratique en gériatrie qui regroupe les professionnels et gestionnaires du programme des UCDG des hôpitaux de soins généraux et spécialisés de l’ensemble du Québec. Son comité exécutif est composé de médecins et de gestionnaires infirmiers représentatifs des régions sociosanitaires du Québec.




-30 -





Source : RUSHGQ, IUGM (CIUSSS CEIDM)


Pour information :
Frédérique Laurier
Communication
CIUSSS du Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal, installation Institut universitaire de gériatrie de Montréal
514 340-2800, poste 3554
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.