Accueil Nos nouvelles
Il est toujours temps de participer! Imprimer

L’incontinence urinaire chez les femmes de 60 ans et plus est une des problématiques de santé les plus répandues chez les femmes post-ménopausées, avec près de 55 % des femmes de ce groupe d’âge qui en souffrent. L’incontinence urinaire est non seulement un fardeau financier et social important pour ces nouvelles retraitées, mais elle augmente également le risque de chute, ainsi que de probabilité d’être hébergées en soins de longue durée.


Au cours des trois dernières années, le laboratoire de recherche de Dre Chantal Dumoulin, Ph. D., a recruté plus de 200 femmes de Montréal et Sherbrooke affectées par ce problème. Les analyses statistiques préliminaires montrent des résultats très favorables. À la suite des exercices, 27 % des femmes décrivent leur état comme étant mieux et 67 % comme étant vraiment mieux. Une très grande majorité, soit 97 % d’entre elles, sont satisfaites des résultats et ne désirent pas recourir à d’autres traitements. Il reste moins de 100 femmes à recruter au cours de la prochaine année pour ce programme de recherche gratuit.


La rééducation des muscles du plancher pelvien est non-invasive et sans effets secondaires, mais est généralement offerte en pratique privée à des coûts élevés ou dans les hôpitaux après plusieurs mois d’attente.


Finalement et en primeur, nous vous informons de la publication d’un manuel d’exercices pelviens pour l’incontinence urinaire féminine, qui paraîtra dès l’automne prochain afin de répondre aux nombreux appels de femmes québécoises qui souhaitaient participer à cette recherche. Ainsi elles pourront effectuer le programme d’exercices par elles-mêmes et bénéficier de ses effets.



  • Pour participer à la recherche en cours, composez le 514 340-3540, poste 4153.
  • Un DVD d’exercices du plancher pelvien est également en vente présentement. http://www.iugm.qc.ca/avantage-documentation/santeaines.html20