Accueil Nos nouvelles
L'IUGM offre une grande conférence gratuite sur Imprimer

la maladie d'Alzheimer

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer - 21 septembre

Montréal, le 9 septembre 2015 — Le 21 septembre, AvantÂge, le centre de promotion de la santé des aînés de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, présentera sa grande conférence d’ouverture de la saison 2015-2016 sous le thème « Maladie d’Alzheimer : 10 percées importantes des 10 dernières années ». Celle-ci sera offerte par Dre Sylvie Belleville, Ph. D, chercheuse, directrice du Centre de recherche de l’IUGM, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal, codirectrice du Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer (CIMA-Q) et spécialiste de renommée mondiale de la mémoire. Cette conférence offrira un tour d’horizon sur la recherche des 10 dernières années sur cette maladie.

« La science est très active dans ce domaine. De grandes découvertes ont été faites, notamment dans le domaine des neurosciences, du diagnostic précoce, de la prévention et des interventions non pharmacologiques, mais aussi sur les notions relatives à la plasticité cérébrale et à la réserve cognitive : des facteurs de protection contre les maladies
du cerveau. Il me fera plaisir de les partager aux gens. »
Dre Belleville, Ph. D, chercheuse, directrice du Centre de recherche de l’IUGM

À l’occasion de cette conférence, la nouvelle programmation d’AvantÂge ainsi que plusieurs nouveautés seront présentées. Les 19 conférences sont gratuites et présentées par des experts, chercheurs et cliniciens de l’IUGM ou par des spécialistes externes dont nous reconnaissons la pertinence. Les 7 formations et ateliers permettent quant à eux, aux personnes âgées d’aujourd’hui et de demain, de jouer un rôle actif dans la façon dont elles souhaitent vieillir.

« AvantÂge est le fruit d’une extraordinaire collaboration qui permet de transmettre les plus récents résultats de la recherche dans un langage simple, clair et accessible. La variété des expertises des chercheurs et spécialistes nous permet de présenter une deuxième programmation excitante pour stimuler les participants à prendre en main leur vieillissement. Les inscriptions pour l’automne 2015 sont en cours et nous souhaitons ardemment que les gens répondent présents. »
Dr David Lussier, gériatre, directeur scientifique d’AvantÂgeavantageiugm_rgb_72dpi


Conférence gratuite
Maladie d’Alzheimer : 10 percées importantes des 10 dernières années
21 septembre à 14 h (90 minutes)
Entrée libre sans réservation
Amphithéâtre Le Groupe Maurice de l’IUGM
4545, chemin Queen-Mary, Montréal
Stationnement payant à l’Oratoire St-Joseph

Programmation AvantÂge - Consultez le http://www.iugm.qc.ca/avantage
19 conférences en 2015 et 2016
7 formations et ateliers – Début des cours le 5 octobre! Places limitées.
9 conférences et 3 formations offertes dans les milieux
(organismes communautaires, résidences, etc.)

AvantÂge IUGM
Comment vivre un vieillissement « réussi » et profiter d’une bonne qualité de vie à domicile le plus longtemps possible? Selon les derniers travaux de recherche, un moyen s’impose : s’engager dans une vie active, dès 55 ans. Par le biais de conférences, de formations, de livres et de DVD, le centre AvantÂge met à la disposition du public les résultats de recherche des chercheurs et professionnels de la santé de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.  

À propos de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
L’IUGM dispose de 446 lits de courte et de longue durée et d’un centre ambulatoire. Son centre de recherche est reconnu comme le plus grand de la francophonie dans le domaine du vieillissement. Membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal, l’IUGM accueille chaque année des centaines d’étudiants, stagiaires et chercheurs. Depuis le 1er avril 2015, l’IUGM fait partie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

À propos du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-CSMTL)
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-CSMTL) est né le 1er avril 2015 de la fusion de dix établissements de santé et services sociaux situés sur l’île de Montréal. Il offre des services à une population de près de 300 000 Montréalais résidant dans la partie sud de l’île de Montréal, comprenant les arrondissements Ville-Marie, Verdun, Sud-Ouest, Plateau-Mont-Royal et, partiellement, Rosemont–La Petite-Patrie. De plus, il a la responsabilité régionale de plusieurs mandats, notamment de la réadaptation, des  services jeunesse, de la santé publique et des mesures d’urgence. Le CIUSSS-CSMTL comporte une importante mission universitaire dont quatre instituts et deux centres affiliés universitaires dans différents secteurs de la santé et des services sociaux.

                                                                           -30-


Source et information : CIUSSS-CSMTL, Josianne Gourde
514 340-2800, poste 2416 -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.