Accueil Nos nouvelles
Sommeil et santé cognitive Imprimer

L’excellence d’un jeune chercheur reconnue


Montréal, 28 septembre 2015 – Le Dr Thanh Dang-Vu, neurologue clinicien-chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, a reçu le prix Roger Broughton 2015 remis à de jeunes chercheurs par la Société canadienne du sommeil.

Dr Dang-Vu a développé une expertise dans l’étude du sommeil et des troubles qui y sont associés (insomnie, hypersomnie, parasomnie) à l’aide de l’électroencéphalogramme et de la neuroimagerie. Il est pionnier dans l’utilisation combinée de ces deux méthodes d’analyse dans ce domaine de recherche. Ses études de l’activation du cerveau durant les phases profondes du sommeil apportent un éclairage sur le rôle de celui-ci dans le maintien d’une bonne santé cognitive.

Encore au tout début d’une carrière prometteuse, il a déjà publié près de 60 articles scientifiques revus par les pairs. Conscient de la responsabilité des chercheurs de transmettre une information claire, précise et vulgarisée au grand public, il multiplie également les conférences et les interventions dans les médias.

Dr Dang-vu mène actuellement une étude au CRIUGM sur l’arrêt de consommation de somnifères. Pour participer ou pour obtenir plus d’information sur cette recherche, téléphonez au 514 340-3540, poste 4790.

À propos de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
L’IUGM dispose de 446 lits de courte et de longue durée et d’un centre ambulatoire. Son centre de recherche est reconnu comme le plus grand de la francophonie dans le domaine du vieillissement. Membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal, l’IUGM accueille chaque année des centaines d’étudiants, stagiaires et chercheurs. Depuis le 1er avril 2015, l’IUGM fait partie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

À propos du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-CSMTL)
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-CSMTL) est né le 1er avril 2015 de la fusion de dix établissements de santé et services sociaux situés sur l’île de Montréal. Il offre des services à une population de près de 300 000 Montréalais résidant dans la partie sud de l’île de Montréal, comprenant les arrondissements Ville-Marie, Verdun, Sud-Ouest, Plateau-Mont-Royal et, partiellement, Rosemont–La Petite-Patrie. De plus, il a la responsabilité régionale de plusieurs mandats, notamment de la réadaptation, des  services jeunesse, de la santé publique et des mesures d’urgence. Le CIUSSS-CSMTL comporte une importante mission universitaire dont quatre instituts et deux centres affiliés universitaires dans différents secteurs de la santé et des services sociaux.

                                                                                             -30-

Source et information :
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Geneviève Desrosiers
514 340-2800, poste 3298 -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.