Accueil Nos nouvelles
La recherche s'intéresse à la qualité de vie Imprimer

liée à la vision des personnes âgées atteintes de démence

vivant en CHSLD

La vision est perçue par bon nombre d’intervenants comme un facteur de premier plan qui affecte un large éventail d’aspects et d’activités de la vie des personnes âgées institutionnalisées. Des chercheurs de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et du Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions partagent cette conception et ont le souci d’aider les personnes âgées atteintes de troubles coexistants de déficience cognitive et visuelle résidant dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Ils ont donc réalisé une revue des outils de mesure de la qualité de vie liée à la vision (QVLV).

Les résultats de cette évaluation des modes d’intervention sont publiés aujourd’hui dans un rapport intitulé Évaluation de la qualité de vie liée à la vision des personnes âgées atteintes de démence vivant dans un établissement de soins de longue durée : pertinence, mesure et application clinique  que vous trouverez sur le site web du centre InterActions au http://bit.ly/rapport_etmi3_vision

Au-delà des conclusions de la revue systématique des outils sur la qualité de vie liée à la vision, vous trouverez dans ce document les résultats d’une analyse terrain effectuée auprès des intervenants en CHSLD et des membres des familles. On y formule aussi des recommandations à l’attention des administrateurs d’établissements de soins prolongés, des professionnels des soins oculovisuels et des chercheurs.