Accueil Nos nouvelles
Maladie d’Alzheimer : Imprimer

l’expertise du CIUSSS reconnue en France


Dre Marie-Andrée Bruneau, gérontopsychiatre, a participé en décembre dernier au Congrès national des unités de soins, d’évaluation et de prise en charge tenu à Paris. Seule représentante de l’Amérique du Nord sur place, elle a offert une conférence et a agit comme modératrice d’une session de communication orale.


Un livre blanc sur les unités de soins Alzheimer a également été diffusé à l’occasion de ce congrès. Cet ouvrage rassemble des articles portant sur l’expérience clinique et la recherche menée par les principaux spécialistes de la maladie d’Alzheimer en France. Dre Bruneau et Mme Caroline Ménard, psychologue, y ont publié deux textes présentant leurs travaux : « La télépsychogériatrie pour la prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) : l’expérience de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal » et « Programme de formation en e-learning sur les SCPD : l’expérience québécoise ».


Dre Bruneau et Caroline Ménard ont développé plusieurs projets en lien avec les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) :