Accueil Programmes Hébergement et soins de longue durée
Hébergement et soins de longue durée Imprimer


 

Description


Le programme d'hébergement et soins de longue durée reçoit une clientèle atteinte de maladie à un stade avancé d'évolution. Notre équipe interdisciplinaire répond aux besoins multiples de ces personnes âgées et prodigue des soins quotidiens spécialisés. De plus, ces résidents ont besoin d'un milieu de vie chaleureux, sécuritaire, stimulant et adapté aux particularités de chacun. Nous accordons une attention spéciale aux proches afin de leur permettre de s'intégrer au milieu et de vivre le plus harmonieusement possible la période d'hébergement de leur proche.


Pour en savoir davantage sur le milieu de vie qu'offre l'IUGM, consultez la section Usagers et proches ou cliquez ici.


 

Clientèle visée

Pour être admise, la personne âgée doit être atteinte d'une maladie à un stade avancé d'évolution et son état de santé doit requérir plus de 3 heures de soins par jour.

 

Mode d'accès


Les personnes admises à ce programme sont généralement référées par leur médecin de famille ou par les intervenants de leur CSSS (médecin, infirmière, travailleur social ou autre). Son nom est alors inscrit sur notre liste d'attente et le temps d'attente varie selon le degré de priorié de la demande (en général, environ six mois).


Si l'état de santé de la personne âgée a déjà exigé un séjour dans un hôpital de courte durée et que l'équipe soignante juge que celle-ci ne peut retourner à domicile c'est un membre de cette équipe qui remplira la demande d'hébergement.


 

Considérations administratives


La Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) administre le programme de contribution financière des adultes hébergés. Cette contribution est le montant exigé par le gourvernement pour l'hébergement d'un adulte dans un établissement de santé au Québec. Elle répond à un souci d'équité entre les personnes hébergées et celles qui vivent à domicile. En effet, comme les personnes vivant à domicile, les personnes hébergées doivent assumer les dépenses liées à leur gîte, à leur nourriture et à leurs médicaments.


Les services sociaux et les services de santé, quant à eux, sont gratuits pour tous les citoyens et citoyennes du Québec. Ils ne sont donc pas comptés dans le calcul de la contribution.


Pour établir votre contribution, la RAMQ tient compte:

  • de la catégorie de votre chambre

Le prix mensuel des chambres varie selon qu'il s'agisse d'une chambre privée (un lit), semi-privée (deux lits) ou d'une salle (trois ou quatre lits).

  • de votre capacité à payer

Selon vos revenus, les biens que vous possédez, vos épargnes, votre situation familiale et les déductions familiales qui peuvent s'appliquer.

Le résident ou son répondant recevra de la RAMQ un avis indiquant le coût exact de la chambre. La RAMQ offre une calculatrice en ligne pour estimer la contribution financière et explique tous les détails du programme d'hébergement en établissement public sur son site Web: www.ramq.gouv.qc.ca


Pour les résidents d'une autre province que le Québec ou d'un autre pays, veuillez vérifier les tarifs en vigueur et votre couverture d'assurance.

 

Pour plus de renseignements :

 

Responsable des admissions

Hébergement et soins de longue durée

Institut universitaire de gériatrie de Montréal

4565, chemin Queen-Mary

Montréal (Québec) H3W 1W5
Téléphone : 514 340-2800, poste 3263