Crédits québécois pour adaptation de domicile Imprimer

 

Programme québécois d'adaptation de domicile

Ce programme offre une aide financière aux personnes handicapées pour les aider à payer le coût des travaux nécessaires afin de rendre accessible leur logement et l'adapter à leurs besoins, de même qu'à favoriser leur maintien à domicile. Le programme est géré par la Société d'habitation du Québec en collaboration avec ses mandataires, les municipalités régionales de comté et certaines municipalités.

L'aide financière correspond au coût des travaux reconnus par la Société d'habitation du Québec pour réaliser les adaptations autorisées.

Elle est versée après l'exécution des travaux. Selon le mode d'occupation (propriétaire ou locataire) du ménage, la subvention peut atteindre 16 000 $ par personne admissible. Dans certains cas particuliers, une aide supplémentaire pouvant atteindre 7 000 $ peut être allouée; jusqu'à 10 000 $ lorsque des équipements spécialisés sont requis.

Afin d'obtenir l'aide financière offerte, la personne présentant la demande doit remplir les conditions suivantes :

  • être une personne handicapée;
  • être limitée dans l'accomplissement de ses activités quotidiennes.

Ce programme est offert partout dans la province, exception faite des réserves indiennes.

À noter : un représentant peut présenter une demande pour une tierce personne.

Les appareils élévateurs pour personnes handicapées

Afin de faciliter les déplacements d'une personne handicapée ou à mobilité réduite à domicile, vous pouvez songer à équiper votre maison ou votre appartement d'un appareil élévateur pour personnes handicapées.

Il se peut que vous soyez admissible à l'un des programmes d'adaptation domiciliaire administrés par la Société d'habitation du Québec, la Commission de la santé et de la sécurité du travail ou la Société de l'assurance automobile du Québec.

Ces organismes offrent des subventions pour l'achat d'appareils élévateurs pour personnes handicapées, à certaines conditions, dont la présentation d'un rapport d'ergothérapeute.

Logements adaptés pour aînés autonomes à faible revenu

Ce programme offre une aide financière aux personnes âgées de 65 ou plus à faible revenu, ayant besoin d'apporter des adaptations mineures à leur maison ou leur logement. La Société d'habitation du Québec administre ce programme. Elle en confie l'application

  • aux municipalités régionales de comté;
  • aux municipalités.

Le programme est financé en partie par le gouvernement du Canada (75 %) et le gouvernement du Québec (25 %).

La personne désirant se prévaloir de ce programme doit remplir les conditions suivantes :

  • être âgée de 65 ans ou plus;
  • avoir de la difficulté à accomplir certaines activités quotidiennes à domicile;
  • avoir un faible revenu;
  • le logement doit être une résidence permanente.

Les adaptations doivent être reliées au logement et intégrées de façon permanente et permettre l'accès à des installations de base permanentes dans le logement ou accroître la sécurité physique de l'occupant. Il pourrait s'agir, par exemple : de l'installation de mains courantes dans les corridors, d'une rampe à l'escalier, d'espaces de travail et de rangement faciles d'accès, d'une cabine de douche sans marche ou de barres d'appui et d'un siège dans la baignoire.

La subvention sera accordée uniquement à la fin des travaux. Le montant peut varier. Par exemple, s'il s'agit d'un entrepreneur détenant la licence appropriée de la Régie du bâtiment, le montant peut atteindre 3 500 $. D'un autre côté, si l'entrepreneur n'est pas détenteur de cette licence, le montant maximal octroyé est de 1 750 $.

Le revenu total du ménage ne doit pas dépasser les revenus maximums admissibles au programme de Logements adaptés pour aînés autonomes. Ces derniers varient selon la taille du ménage et le lieu de résidence. Pour connaître les taux applicables dans votre localité, contactez votre ville ou votre municipalité régionale de comté.