Soins palliatifs Imprimer

 

Les soins palliatifs sont des soins prodigués à un individu qui souffre d'une maladie dont les chances de guérison sont improbables. Offerts par une équipe d'intervenants en santé en collaboration avec les proches, ils ne visent pas la guérison, mais le soulagement adéquat de la douleur, le maintien de l'autonomie du malade et proposent un soutien psychologique, social et spirituel pour la personne atteinte et sa famille.

L'objectif des soins palliatifs est d'assurer, dans la dignité, la meilleure qualité de vie possible au malade et à ses proches. Conséquemment, ces soins ne sont pas uniquement destinés à la phase terminale de la maladie, mais peuvent être offerts à un stade plus précoce permettant ainsi un confort optimal lors du cheminement vers la fin de vie.

Organisation mondiale de la santé, 1984

Alzheimer ou autre

Pour les individus âgés souffrant, en fin de vie, de la maladie d'Alzheimer ou d'autres maladies apparentées, les soins palliatifs sont synonymes de soins de confort. Attribués tout au long de l'évolution de la maladie, ils doivent être adaptés au stade et à la condition de santé de la personne atteinte. Afin d'assurer la meilleure qualité de vie possible, ces soins visent, entre autres, à soulager la douleur et tout autre symptôme coexistant, à assurer le confort et la dignité du malade, à réconforter et soutenir la personne atteinte ainsi que ses proches. Les soins palliatifs peuvent être prodigués en différents endroits, allant du domicile jusqu'à un établissement de soins de santé, le plus souvent dans un centre de soins de longue durée (CHSLD).

MPOC / ICC

La qualité de vie des malades souffrant de MPOC ou d'ICC étant appauvrie bien avant la phase terminale de la maladie, il est important de leur offrir à un stade précoce des soins palliatifs leur permettant la meilleure condition de vie possible. Dans cette optique, en plus de recevoir des traitements qui atténuent leurs symptômes et maintiennent leur autonomie, ces malades et leurs proches doivent bénéficier d'un soutien psychologique et spirituel qui répond à leurs besoins. Les soins palliatifs de confort peuvent être offerts au domicile de la personne atteinte, aussi longtemps qu'elle y réside, en continuité avec ceux prodigués dans un centre hospitalier lors des crises d'exacerbations.

Cancer

L'évolution de la maladie de personnes atteintes de cancer étant plus facilement prévisible, les soins palliatifs sont offerts lors de la phase terminale de la maladie. Ils visent la meilleure qualité de vie possible pour le malade et ses proches par le soulagement de la douleur et des autres symptômes ainsi que l'accompagnement psychologique et spirituel requis au cours de cette période. Ces soins peuvent être offerts au domicile de la personne malade, dans des maisons de soins palliatifs, en centre hospitalier ou en CHSLD.

 


Source : Alain Legault, professeur adjoint à la faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et Patricia Pineault, infirmière, 2011.