Environnement, comment réduire les risques Imprimer

 

Apprivoisez votre environnement

Saviez-vous que la majorité des chutes surviennent à domicile? Votre chez-vous est donc un endroit qu'il faut particulièrement soigner pour vous aider à garder les pieds sur terre!

Pour apprendre comment rendre votre milieu sécuritaire, nous vous invitons à faire la visite virtuelle d’un logement. Pour chaque pièce visitée, nous vous proposons des solutions d’adaptation pour les personnes à risque de chuter. Ces aménagements ne répondront peut-être pas exactement à vos besoins, et il vous faudra les adapter à votre appartement ou à votre maison ainsi qu'à vos habitudes de vie.

N'hésitez pas à demander conseil à un proche, à un professionnel de votre CLSC, ou aux conseillers des commerces spécialisés qui connaissent aussi très bien les produits adaptés disponibles et vous aideront à choisir ceux qui vous conviennent le mieux.

Il existe aussi des publications qui pourraient vous être utiles. Nous vous invitons entre autres à lire les deux documents suivants :

Maintenir l'autonomie des aînés par l'adaptation des logements - guide d'évaluation par les aînés, publié par la SCHL (Société canadienne d'hypothèques et de logement). Vous pouvez vous la procurer sur le site de la SCHL.

Les aînés et le vieillissement - Prévenir les chutes à domicile et à l'extérieur, publié par la Division des aînés de Santé Canada.