Extrait du site web www.iugm.qc.ca

Considérations administratives Imprimer

 

Coûts et modalités de paiement

La Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) administre le programme de contribution financière des adultes hébergés. Cette contribution est le montant exigé par le gouvernement pour l’hébergement d’un adulte dans un établissement de santé au Québec. Elle répond à un souci d’équité entre les personnes hébergées et celles qui vivent à domicile. En effet, comme les personnes vivant à domicile, les personnes hébergées doivent assumer les dépenses liées à leur gîte, à leur nourriture et à leurs médicaments.

Les services sociaux et les services de santé, quant à eux, sont gratuits pour tous les citoyens et citoyennes du Québec. Ils ne sont donc pas comptés dans le calcul de la contribution.

Pour établir votre contribution, la RAMQ tient compte :

  • de la catégorie de votre chambre (Le prix mensuel des chambres varie selon qu’il s’agisse d’une chambre privée (un lit), semi-privée (deux lits) ou d’une salle (trois ou quatre lits).)
  • de votre capacité de payer (Selon vos revenus, les biens que vous possédez, vos épargnes, votre situation familiale et les déductions familiales qui peuvent s’appliquer.)

Le résident ou son répondant recevra de la RAMQ un avis indiquant le coût exact pour la chambre. La RAMQ offre une calculatrice en ligne pour estimer la contribution financière et explique tous les détails du programme d’hébergement en établissement public sur son site Web : www.ramq.gouv.qc.ca

Pour les résidents d’une autre province que le Québec ou d’un autre pays, veuillez vérifier les tarifs en vigueur et votre couverture d’assurance.

Coût des chambres : inclusions et exclusions

Inclusions : De manière générale, l’IUGM fournira tous les médicaments sur ordonnance, mais pas les produits de santé naturels ou homéopathiques.

Exclusions : Ces services ne sont pas compris dans le coût des chambres : soins des pieds, coiffure, achat et pose d’étiquette pour les vêtements, téléphone, télévision (achat et installation), câbles, lunettes, appareils auditifs et prothèses. Dans certains cas et selon le revenu de la personne hébergée, une partie des coûts peut être couverte par l’assurance maladie.

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Modes de paiements

L’IUGM favorise les paiements pré-autorisés, mais offre également la possibilité de payer par carte de crédit ou de débit, par chèques (post-datés ou non) ou en argent comptant. Les frais d’hébergement sont payables le premier jour du mois, tout comme un loyer. Si un résident est admis en cours de mois, le premier paiement sera calculé selon le nombre de jours restant dans le mois. Un état de compte est envoyé au début de chaque trimestre ou à la demande à l’adresse fournie lors de l’admission.

Pavillon Côte-des-Neiges : Les frais d’hébergement sont payables au service de la comptabilité au local M-2819 situé au 2e étage du pavillon André-Roch-Lecours.

Pavillon Alfred-Desrochers : Les frais d’hébergement sont payables au secrétariat situé au 1er étage.

Les heures d’ouverture sont les mêmes pour les deux pavillons, soit du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h 30.

 

Aide financière

Si vous avez besoin d’aide financière pour régler les coûts de la chambre ou des services facultatifs, vous pouvez vous procurer un formulaire de demande à la RAMQ au bureau de la comptabilité, local M-2819 au 2e étage du pavillon André-Roch-Lecours. Toute réduction du coût d’une chambre est déterminée par la RAMQ selon une échelle qui tient compte des biens du résident. Celui-ci devra verser le coût normal pour la chambre jusqu’à ce qu’une décision soit rendue par la RAMQ. Si vous êtes admissible à une réduction des coûts, un crédit pour tout paiement versé en trop s’appliquera aux coûts futurs. Il est à noter que la réduction possible des coûts ne s’applique qu’aux résidents du Québec.

 

Argentfinances

Nous pouvons conserver pour vous des sommes d’argent destinées à défrayer vos dépenses personnelles, comme des gâteries, des sorties, etc. Vous n’avez qu’à ouvrir un compte en fiducie auprès de la comptabilité (PCN, 2e étage) ou du secrétariat (PAD, 1er étage).

Notez bien que seul votre mandataire ou le chef d’unité peut être autorisé à effectuer des retraits dans votre compte en votre nom, et ce, après autorisation de votre part.


Pour plus de renseignements:

                                                     Service de la comptabilité

                                                     Téléphone: 514 340-2800, poste 3911

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