La fin de vie Imprimer

sfv

 

Partenaire de votre trajectoire de vie… jusqu’au bout

Lorsque le corps ne répond plus, que les traitements n’apportent plus les bénéfices escomptés et que s’annonce la fin de la vie, il reste encore au personnel soignant à tout mettre en œuvre pour que ce passage s’effectue en douceur, sans souffrance, avec la sérénité comme trame de fond.

L’IUGM demeure le partenaire de votre trajectoire de vie et vous accompagnera dans ces derniers moments en mettant à contribution ses professionnels de toutes disciplines pour répondre à vos besoins, ceux que vous exprimez et ceux que nous aurons identifiés.

Notre programme de soins palliatifs repose sur cette approche globale incluant l’utilisation de la médication pour soulager la souffrance et le stress qui accompagnent souvent les derniers moments.

Nous mettons à votre disposition, sur chaque unité de soins, un guide qui vous permettra de maîtriser les termes fréquemment utilisés, ainsi que leurs multiples nuances quelques fois subtiles. Vous pourrez ainsi mieux saisir ce qui se produira lors de chacune des étapes à venir.

Consulter en ligne le Guide Les soins adaptés aux derniers moments de la vie, questions et réponses à l’attention des personnes en fin de vie et de leurs proches.

Vous pouvez compter sur l’appui d’équipes bien formées, à l’écoute et empathiques.

 

Chambres de fin de vie

Le pavillon Côte-des-Neiges compte quatre chambres de fin de vie aménagées afin que ce moment soit vécu le plus sereinement possible, dans l'intimité, avec vos proches.

Chambre de fin de vie

chambre fdv

 Au moment du décès

Nous savons que ce moment est éprouvant pour les proches, mais lors du décès d’un résident, il est demandé à la famille que la chambre soit libérée dans les 24 heures, ceci afin de permettre l’admission d’une personne en attente de soins et d’hébergement.

 

Commémoration du souvenir

Chaque mois de novembre, l’IUGM souligne la mémoire des personnes décédées au courant de l’année. Proches et employés sont invités à cette cérémonie multiconfessionnelle pour un moment de recueillement.

 

         
    Quoi faire après le décès ?

Le portail Web du gouvernement du Québec (www.gouv.qc.ca) présente les considérations administratives à prendre en compte lors d'un décès.

Haut de page