Accueil Vivre à l'IUGM Philosophie d'intervention
Philosophie d'intervention et code d'éthique Imprimer

 

Philosophie d’intervention : Travailler ensemble 

L’équipe de soins est au cœur de l’action et de la mission de l’IUGM. Son rôle est essentiel sous plusieurs aspects tels que l’évaluation des besoins de notre clientèle, la recherche des meilleures solutions possibles de soins et de traitements et l’accompagnement en fin de vie.philosophie

La collaboration de chacun et le travail en interdisciplinarité sont donc indissociables afin d’offrir des soins de qualité aux usagers.

Les usagers et leurs proches sont aussi les partenaires de l’équipe interdisciplinaire de l’IUGM. En effet, l’expérience de l’usager, ses besoins et son expertise en lien avec sa condition de santé sont reconnus et se conjuguent avec les connaissances et les compétences de l’équipe interdisciplinaire.

Personnaliser les soins en fonction de la personne, lui permettre de faire des choix et les respecter est donc primordial. La notion de patient-partenaire, qui inclut également son représentant, fait partie intégrante de notre approche basée sur le respect, l’engagement, la compassion, la préservation de la dignité humaine et le libre arbitre.

 

Code d'éthiqueusagers_code ethique iugm

Le code d'éthique de l’IUGM fournit les lignes directrices concernant le comportement de chaque personne associée à l’IUGM : employés, médecins, bénévoles, étudiants, gestionnaires, membres du conseil d’administration, usagers, résidents et leurs proches. Nous vous conseillons de le lire attentivement afin de vous familiariser avec vos droits et responsabilités en tant qu’usager, résident ou proche ainsi qu’avec ceux du personnel.

Pour télécharger le code d’éthique, cliquez ici.

Pour lire l'amendement des codes d’éthique des anciens établissements constituant le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, cliquez ici.