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Soins et besoins quotidiens Imprimer

 

Dans cette section vous trouverez une foule d'information sur les sujets suivants :

 

 

Votre rôle

 

Travaillons ensemble pour une prestation de soins personnalisée. Vous prenez une part active pour votre santé et votre sécurité :

  • en respectant les consignes et recommandations que le personnel vous donne;
  • en participant activement aux rencontres annuelles concernant votre plan d’intervention qui réunissent vos différents intervenants;
  • en vous assurant de bien comprendre les discussions que vous avez avec les professionnels de la santé (diagnostic, nature du traitement, changements apportés à votre médication, etc.);
  • en participant aux sondages de satisfaction afin d’améliorer de façon continue nos soins et services.
         
    Quelques mots sur le questionnaire Histoire de vie

Le questionnaire Histoire de vie sera remis à vous ou à vos proches. Nous ne saurions trop insister sur l’importance de remplir ce questionnaire et de le remettre à l’infirmière. D’ailleurs, un intervenant vous contactera pour vous aider à le remplir au besoin. Mieux vous connaître nous permettra de discuter avec vous de sujets qui vous intéressent vraiment. De plus, votre histoire de vie peut aussi nous aider à trouver la raison qui motive certaines de vos demandes ou de vos craintes pour mieux orienter nos interventions.

Pour télécharger le questionnaire, cliquez ici.

 

Les rencontres interdisciplinaires

L’IUGM préconise une approche interdisciplinaire, c’est-à-dire une approche basée sur les services de plusieurs professionnels de la santé. Notre équipe, en partenariat avec vous Équipe interdisciplinaireet avec vos proches, mettra au point un plan d’intervention personnalisé qui répondra le mieux possible à vos besoins et qui améliorera votre qualité de vie.

Ce plan est révisé chaque année, ou plus souvent s’il y a un changement à votre état de santé. Vous serez d’ailleurs invité à une rencontre avec l’équipe interdisciplinaire quelques semaines après votre admission.

Votre présence ainsi que celle de vos proches est importante. Ces intervenants sont, entre autres : ergothérapeute, travailleur social, pharmacien, et des intervenants en physiothérapie, en nutrition, en loisirs et en soins spirituels.

 

Confidentialité du dossier médical

Le dossier médical est confidentiel. Seuls les médecins et le personnel de l’IUGM ayant besoin de consulter votre dossier médical dans l’exercice de leurs fonctions y ont accès.

Règle générale, vous pouvez avoir accès à votre dossier simplement en remplissant un formulaire disponible auprès de votre chef d’unité. S’il s’agit d’une consultation, elle doit se faire en présence d’un professionnel. Ce dernier pourra ainsi répondre à vos interrogations. Si un tiers veut avoir accès à votre dossier, il doit présenter une demande par écrit au service des archives. Votre consentement ou celui de votre mandataire est alors requis.

Pour plus d’information : 514 340-2800, poste 3502.

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Utilisation de la contention

À l’IUGM, les mesures de contention et d’isolement revêtent un caractère d’exception. L’utilisation d’une telle mesure doit être minimale et tenir compte de l’état physique et mental de la personne. Les contentions sont considérées uniquement après que toutes les mesures alternatives aient été tentées. La décision d’utiliser une mesure de contention est prise en équipe interdisciplinaire et nécessite le consentement de la personne ou de son représentant.

 

Soins d’hygiène

Une toilette sera faite tous les jours et un bain ou une douche sera donné une fois par semaine.

Si vous souhaitez que ces soins vous soient donnés par un homme ou une femme, nous tenterons de satisfaire votre préférence en respect des ressources disponibles.

L’IUGM fournit les articles et services nécessaires à l’hygiène et à la propreté personnelle. Toutefois, nous vous suggérons d’apporter les produits auxquels vous êtes habitué. (Voyez la page Dans mes valises).

 

Repas

Votre alimentation est un aspect primordial du maintien, voire de l’amélioration, de votre état de santé. Une évaluation nutritionnelle par une nutritionniste est réalisée. Un traitement nutritionnel adapté àhistoire votre condition globale vous est proposé en tenant compte des indications médicales, des recommandations des nutritionnistes de l’IUGM, de vos allergies et de vos préférences alimentaires. Un menu répondant à ces critères est réalisé par une technicienne en nutrition pour votre confort et votre bien-être. Notre service alimentaire distribue trois repas et deux collations par jour.

Pour effectuer des changements à votre menu au cours de votre séjour, adressez-vous à votre technicienne en nutrition à l'adresse courriel Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Horaire des repas

    • Déjeuner entre 7 h 30 et 8 h
    • Dîner à 12 h
    • Une collation en après-midi
    • Souper à 17 h
    • Une collation en soirée

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Menus hebdomadaires

Le menu des résidents et usagers de l’IUGM est réparti sur trois semaines. Les menus quotidiens sont affichés sur les écrans électroniques et ci-dessous sur le site Web. Pour télécharger le menu, cliquez sur le texte en bleu.

Consultez le menu de la Semaine 1 pour les semaines commençant ces dimanches :
17 janvier
7 février
28 février
20 mars
10 mars
1er mai
22 mai
12 juin
3 juillet
24 juillet
14 août
4 septembre
25 septembre
16 octobre
6 novembre
27 novembre
18 décembre
Consultez le menu de la Semaine 2 pour les semaines commençant ces dimanches :
3 janvier
24 janvier
14 février
6 mars
27 mars
17 avril
8 mai
29 mai
19 juin
10 juillet
31 juillet
21 août
11 septembre
2 octobre
23 octobre
13 novembre
4 décembre
25 décembre
Consultez le menu de la Semaine 3 pour les semaines commençant ces dimanches :
10 janvier
31 janvier
21 février
13 mars
3 avril
24 avril
15 mai
5 juin
26 juin
17 juillet
7 août
28 août
18 septembre
9 octobre
30 octobre
20 novembre
11 décembre

 

Horaire du lever et du coucher

L’horaire du lever et du coucher est établi selon les besoins de chaque résident. Il varie donc d’une personne à l’autre.

 

Activités de loisirs

Lors de l’admission, un intervenant du service des activités récréatives, vie spirituelle et action bénévole ira rencontrer le résident afin de connaître ses intérêts. Celui-ci sera ensuite invité à participer à des activités. Chaque semaine, une panoplie d’activités est organisée. Pour certaines activités, le résident doit payer un montant fixé par l’IUGM, par exemple pour les sorties extérieures. La programmation est affichée dans toutes les unités de soins et les coordonnées des intervenants y sont notées : n’hésitez pas à les contacter pour discuter de vos besoins. Pour joindre le service des activités récréatives, de la vie spirituelle et de l'action bénévole, cliquez ici.

Pour connaître la programmation des activités, veuillez télécharger les calendriers suivants :Activité de loisir

Pavillon Côte-des-Neiges

Calendrier des activités bénévoles du mois de novembre pour le pavillon Côte-des-Neiges

Calendrier des activités - Décembre 2017



Pavillon Alfred-DesRochers

Calendrier des activités bénévoles pour le mois de novembre, pavillon Alfred-Desrochers

Calendrier des activités - Décembre 2017

 

Vie spirituelle

Quelle que soit votre confession religieuse, vous pouvez vous recueillir à l’IUGM. Pour faire appel à l’intervenant en soins spirituels, vous pouvez vous adresser à l’équipe soignante de votre unité. Des célébrations sont tenues chaque semaine : consultez l’horaire mensuel des activités de loisirs.

 

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Rendez-vous médicaux à l’extérieur de l’IUGM

Nous sollicitons la collaboration des proches pour accompagner le résident lors de ses rendez-vous médicaux à l’extérieur de l’IUGM. Le personnel de l’IUGM contacte la personne répondante pour convenir des modalités d’accompagnement pour les rendez-vous à venir. Si jamais il lui était impossible de participer au transport de son proche, différentes possibilités seront évaluées. Par ailleurs, le coût et l’organisation du transport sont à la charge de l’IUGM.

 

Courrier

Recevoir : Votre courrier est livré à votre unité.

Envoyer : Les usagers du pavillon Côte-des-Neiges déposent le courrier qu'ils veulent expédier au poste de soins de leur unité. Les usagers du pavillon Alfred-DesRochers le déposent au secrétariat situé au 1er étage.

 

Pourboires

Le personnel n’est pas autorisé à accepter de pourboires ni de dons ou à effectuer quelque transaction que ce soit avec un résident. Nous sollicitons votre collaboration dans l’application de ce règlement.

         
    Quelques mots sur la sécurité

La prise de photo et la remise d'un bracelet d'identité, s'il y a lieu, ont pour but d'assurer une plus grande sécurité en facilitant l'identification de chaque résident advenant toute situation où il serait incapable de s'identifier lui-même. De plus, certains résidents à risque d'errance recevront un bracelet antifugue.

 

Présence de stagiaires

Puisque l’IUGM est un milieu universitaire, il se peut que vos professionnels et vos médecins soient accompagnés de stagiaires. Ceux-ci sont sous supervision constante et pourront vous prodiguer des soins et des traitements sécuritaires et de qualité.

 

Ressources privées

Le chef de votre unité doit être avisé si vous recevez un service privé (ex. : dame de compagnie). Il pourra vous expliquer la politique présentant les droits et les responsabilités qui régissent de tels services et vous remettre les formulaires à remplir. Par exemple, les soins de pied spécialisés sont à la charge du résident et de ses proches. Au besoin, nous pouvons vous suggérer des ressources externes qui peuvent y voir.

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