Accueil Vivre à l'IUGM La vie à l'IUGM
La vie à l'IUGM Imprimer

 

Outils d'information

Des babillards ont été mis à la disposition des résidents et des proches sur chaque unité de soins pour les informer des dernières nouvelles, des activités de loisirs et de la vie spirituelle. Nos écrans électroniques constituent également une mine d’information précieuse.

De plus, le site Web de l’IUGM est mis à jour régulièrement, consultez-le souvent

 

Bénévoles

Pour devenir bénévole, cliquez ici.

Accès Internet

acces_internetDes ordinateurs sont disponibles dans certains locaux dédiés à cet effet, et ce, dans les deux pavillons pour les résidents qui veulent avoir accès à Internet. Pour connaître leur emplacement exact, adressez-vous à un membre du personnel de votre équipe de soins. De plus, l’IUGM offre l’accès Internet sans fil gratuitement partout sur le réseau « Fondation ».

 

Langue d'usage

La langue d’usage à l’IUGM est le français. Toutefois, plusieurs intervenants connaissent une autre langue. Au besoin, n’hésitez pas à demander leur aide. Si vous le désirez, l’un de nos intervenants peut aussi recourir aux services d’un interprète de notre banque d’interprètes.

 Haut de page

Animaux domestiques

L’IUGM accepte que vos visiteurs amènent de petits animaux domestiques avec lesquels vous avez développé un lien affectif significatif pour de courtes visites, pourvu que certaines conditions soient respectées. Si vous désirez vous prévaloir de ce privilège, informez-vous auprès de votre chef d’unité.

 

Salon de coiffure

Pavillon Côte-des-Neiges : Rez-de-chaussée, près de l’ascenseur numéro 7Coiffure

Pavillon Alfred-DesRochers : Sous-sol, à gauche à la sortie de l’ascenseur

Les deux pavillons possèdent un salon de coiffure (homme et femme) ouverts plusieurs jours par semaine. Vous pouvez prendre rendez-vous en vous adressant à un membre du personnel de votre équipe de soins. Certains services peuvent être offerts à votre chambre, veuillez en faire la demande. Les frais de coiffure sont payés directement au salon ou facturés mensuellement à la famille.

 

Bibliothèques

Pavillon Côte-des-Neiges : Salon des bénévoles, 2e étage

Les résidents peuvent y emprunter des romans ou des magazines. Un chariot mobile avec une sélection de livres et de magazines est aussi disponible sur les unité sur les unités d’hébergement.

Pavillon Alfred-DesRochers : Salon Au petit bonheur, 1er étage

Les résidents peuvent y emprunter des livres et utiliser des jeux de société.

Pavillon André-Roch-Lecours : Bibliothèque de gériatrie, rez-de-chaussée

L’IUGM possède une bibliothèque de gériatrie et de gérontologie unique dans la francophonie. Elle offre une vaste collection de livres, de revues et d’ouvrages médicaux que le public peut consulter sur place ou en ligne : http://catalogue.iugm.qc.ca

         
    Environnement sans fumée

Comme le stipule la Loi sur la tabac, il est interdit de fumer ou d'utiliser la cigarette électronique à l'intérieur de l'IUGM. Il est également interdit de fumer ou d'utiliser la cigarette électronique à moins de 9 mètres des portes (des pointillés bleus sur le sol marquent la limite à respecter.

Afin de réduire les risques associés à l'usage du tabac, notamment les risques d'incendies ou de brûlures, seuls les personnes dont la capacité à fumer de façon sécuritaire a été évaluée par l'équipe interdisciplinaire ont ce privilège. Certaines conditions sont parfois exigées : porter un tablier ignifuge, fumer sous surveillance ou utiliser l'aide technique indiquée, par exemple.

Un fumoir est aménagé au sous-sol du pavillon Côte-des-Neiges pour l'utilisation exclusive des résidents en hébergement après évaluation de l'équipe interdisciplinaire. Au pavillon Alfred-DesRochers, les résidents fument à l'extérieur dans une zone prévue à cet effet.

Haut de page